Dé-composition

Par Jeanne Vandoolaeghe

Discipline : Photo

Prix : Finaliste

Édition : 2020

Thème : Alchimie

Après un an de classe préparatoire aux Beaux-Arts de Lyon, Jeanne Vandoolaeghe est entrée à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), où elle termine sa 5ème année. Spécialisée dans la peinture, elle pratique la photographie en parallèle de sa pratique artistique.

Sa participation au concours du Crous a été fortement influencée par le confinement suite à la crise sanitaire. En effet, c’est dans son appartement étudiant qu’elle a improvisé un studio photo, ce qui lui a permis de réaliser trois séries photographiques. Ses recherches artistiques s’intéressent à l’opposition entre nature et culture. Une problématique qui s’exprime dans sa photographie Dé-composition, dans laquelle elle a intégré l’alchimie, comme une véritable réflexion sur le cycle de la nature.

Véritable mise en scène, cet instant photographié est un autoportrait de la jeune femme dans une robe faite d’une nappe plastifiée fleurie. Sorte de mémento-mori, plongé dans une thématique écologique très actuelle, la photo de Jeanne se joue des codes traditionnels pour enclencher une réflexion sur l’avenir de notre société consumériste et industrielle. Une réflexion que l’artiste aimerait poursuivre après son diplôme dans ses actions artistiques.

Suivre cette artiste

@jeanne.vandoolaeghe
Tumblr