MADELEINE RIFFAUD
Peu de journalistes peuvent se vanter d’avoir eu le courage de Madeleine Riffaud : celui de vivre selon ses convictions, qu’importe les risques. En prenant appuie sur différents documents d’archive, dont on retrouve des extraits dans la bande dessinée, Victor a retranscrit en quelques planches la vie de cette correspondante de guerre lors de celle qui secoua l’Algérie. Une guerre qui fut importante pour la France mais dont on ne transmet aujourd’hui que trop peu l’histoire.
Après avoir commencé ses études dans le domaine de l’informatique, Victor s’est réorienté dans une voie qui lui convenait davantage : l’illustration. Il est actuellement en 2e année à Liconograf et se spécialise dans le domaine de la bande dessinée.
S’il se plaît à créer des ambiances colorées au sein de ses planches, il nous propose ici un trait épuré à l’encre de Chine. La science-fiction tient une place importante dans sa bibliothèque et il apprécie créer des univers hantés par des phénomènes inexplicables. Une autre partie de son travail est cependant ancrée dans le réel, à la manière de reportages dessinés. En effet, comme nous avons pu le lire ici, il lui tient à cœur de transmettre des récits historiques et politiques, ainsi que de faire connaître des figures oubliées.
Suivre cet artiste
Instagram : @victorvladimirm