Ne pas rester ici

Par Margot Nouvian

Discipline : Danse

Icône coeur

Prix : Lauréat

Édition : 2020

Margot Nouvian est étudiante en troisième année de licence STAPS option gymnastique à l’Université de Strasbourg. Elle s’intéresse à la gymnastique et à la danse depuis l’enfance, et se consacre, à présent, plus spécifiquement à la première discipline, dans laquelle elle concourt au niveau national, à la fois en équipe et en individuelle. 

Grâce à une affiche du concours de danse du Crous, elle décide de créer une chorégraphie alors qu’elle n’a pas pratiqué la danse depuis longtemps. Cette création, intitulée Ne pas rester ici, prend corps après une séance d’écriture automatique autour des notions de douleurs et de souffrance. Son costume, une tenue pantalon ample T-shirt est dévoilée quand la danseuse se sépare de sa large cape noire. L’articulation esthétique du corps se libère après avoir été comme emprisonnée, dans une relation assez codifiée, par les vêtements.

La chorégraphie, qui s’est construite en retravaillant et mettant en forme des passages de danse improvisée, est entièrement pensée comme un exutoire, comme une révolte corporelle. Cette performance dansée est exécutée sur une reprise par Johnny Cash de Hurt, sur laquelle la danseuse pose elle-même sa voix. Si la jeune femme espère devenir professeure d’EPS à l’avenir, elle souhaite conserver la pratique de la danse.

Suivre cette artiste

@margotnouuu